Hors-Série
Rédiger proprement et surligner vos résultats
Une copie bien aérée et sans rature, en plus d’éviter les points de pénalité, permet d’avoir l’esprit plus clair. Et ça le sera d’autant plus, si vous surlignez ou encadrez les résultats. De cette façon, vous serez plus efficace lorsqu’il faudra vous référer à la réponse d’une question déjà traitée. Vous aurez aussi plus de recul lors de la relecture à la fin du contrôle.
Dessiner au brouillon
Faire un brouillon n’est pas une perte de temps ! Utilisé à bon escient, il vous permettra de gagner en efficacité, surtout en ce qui concerne des exercices de géométrie (figure) et de fonctions (courbe). Je pense aux fonctions polynomiales du 2nd degré, ça ne vous coûtera pas plus de temps de dessiner la courbe au fur et à mesure des questions. Au contraire, cela vous permettra de prendre du recul sur l’exercice, et donc d’avoir une vision globale du problème.
Avoir du bon sens
Certains résultats peuvent paraître anormaux selon le contexte. Par exemple, un taux d’intérêt mensuel ne peut pas être plus élevé qu’un taux d’intérêt annuel, cela va de soi ! A vous d’avoir un esprit logique, critique et du bon sens.
Avoir des bases solides
En mathématiques, la majorité des erreurs proviennent de calculs basiques. Bien souvent, l’étudiant a tendance à mal maîtriser :
↬ Les fonctions de référence : x² , et
↬ La résolution d'équation et d'inéquation
↬ La factorisation
↬ La manipulation des fractions : mettre sous le même dénominateur, fraction de fractions,...
↬ Les calculs avec le « - » et les parenthèses (qui disparaissent au fil des étapes)
Je m’attarderai plus longuement sur les méthodes à acquérir pour chacun des points dans un prochain cours. N’hésitez pas à faire les calculs par étapes. Mieux vaut passer plus de temps et avoir le bon résultat, plutôt que d’aller vite et d'avoir faux !
Tenir un carnet d'erreurs
Dans ce petit carnet, vous listerez toutes les fautes que vous avez pu commettre lors d'exercices ou de devoirs. De cette façon, il vous suffira de le relire rapidement avant un contrôle pour que votre cerveau soit conditionné à ne pas refaire ces erreurs.



Relire avant la fin
Pendant toute la durée du contrôle vous avez la tête dans le guidon, réservez-vous quelques minutes pour relire votre copie en prennant du recul. Concentrez-vous d'abord sur les questions simples, ça serait dommage de perdre des points alors que vous connaissez la réponse !
